The SOS Card Project

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
fr:translation:2019-ncov_leaflet [2020-02-14 09:05]
admin edits
fr:translation:2019-ncov_leaflet [2020-03-19 09:25] (Version actuelle)
lindenblatt.g edits: no update, file download
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Conseils concernant l'​épidémie de pneumonie causée par un nouveau coronavirus en Chine ======
 +
 +<WRAP center round info 80%>
 +**Aucune mise à jour n'est requise depuis le 14 février 2020.**
 +
 +Les recommandations du The SOS Card Project ont été basées sur le pire des scénarios afin de les assouplir si nécessaire. (Contrairement à l'OMS, qui a resserré ses recommandations étape par étape) Malheureusement,​ toutes les craintes se sont réalisées,​ de sorte qu'​aucun changement fondamental n'a été nécessaire depuis le 14 février 2020. 
 +</​WRAP>​
 +
 +<WRAP center round download 80%>
 +Nous mettons à la disposition du public le "​Manuel pour la prévention et le traitement de COVID-19"​ (version anglaise) du premier hôpital affilié de la Faculté de médecine de l'​Université du Zhejiang (Hangzhou, RP Chine) : {{ :​img:​handbook_of_covid-19_prevention_and_treatment.pdf |handbook_of_covid-19_prevention_and_treatment.pdf}}
 +</​WRAP>​
 +
 +
 +===== Qu'​est-ce que le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 / SARS-CoV-2 / 2019-nCoV? =====
 +
 +SARS-CoV-2 ou 2019-nCoV est un bêta-coronavirus qui attaque les voies respiratoires et peut entraîner une pneumonie sévère. Cette maladie peut être mortelle.
 +
 +
 +===== Le nCoV 2019 est-il comme le SRAS? =====
 +
 +Oui, à bien des égards 2019-nCoV est similaire au virus du SRAS de 2002:
 +
 +  * C'est un coronavirus bêta.
 +  * Il attaque le système respiratoire.
 +  * Il provoque une forte fièvre.
 +  * Il peut être transmis de personne à personne.
 +
 +Cependant, il y a une différence : la période d'​incubation de 2019-nCoV est probablement :! : en moyenne 5,2 jours, entre deux jours et deux semaines, celle du SRAS seulement entre deux et sept jours. C'est mauvais car il faut beaucoup plus de temps à une personne infectée pour présenter des symptômes, de sorte que le temps qu'une personne infectée peut infecter d'​autres personnes est plus long. 
 +
 +
 +===== Comment le 2019-nCoV est-il transmis? =====
 +
 +== De l'​animal à l'​homme ==
 +Certains des premiers patients étaient des commerçants du
 +Marché aux poissons de Huanan (chinois 华南 海鲜 批发市场).
 +Des gants, des masques faciaux et des lunettes de protection doivent être portés lors de la manipulation de poissons, d'​oiseaux et d'​animaux sauvages.
 +Le plus grand soin possible doit être pris lors de la préparation des aliments à partir de poisson, de volaille et de viande.
 +
 +== De personne à personne ==
 +Lorsqu'​un patient éternue dans la main, les virus collent à la paume de la main, par exemple. Si le patient serre maintenant la main d'une autre personne, les virus peuvent continuer à migrer. Si cette personne porte ensuite sa main à sa bouche, son nez ou ses yeux, elle peut être infectée par l'​agent pathogène à travers les muqueuses.
 +
 +== Via des objets ==
 +Les virus peuvent également coller aux objets. La durée pendant laquelle les virus restent sur un objet dépend de l'​environnement dans lequel l'​objet est situé. Si, par exemple, par des poignées de porte ou des poignées dans les bus, etc. qui sont utilisées par de nombreuses personnes, les virus peuvent également être transmis par les mains, puis être conduits à la bouche sans être remarqués.
 +
 +
 +===== Comment puis-je me protéger contre 2019-nCoV? =====
 +
 +== (1) Lavez-vous les mains ==
 +Lavez-vous les mains aussi souvent que possible lorsque vous rentrez chez vous, arrivez au bureau, etc.
 +Utilisez ensuite un désinfectant pour les mains.
 +
 +== (2) Utiliser un désinfectant ==
 +Utilisez un spray désinfectant,​ des lingettes ou du gel pour la désinfection des mains. Après être monté dans le bus, le métro, le taxi ou même dans votre propre voiture, vos mains doivent être désinfectées.
 +
 +
 +== (3) Désinfectants appropriés ==
 +Le désinfectant doit porter le marquage
 +  * « Virucide limité, efficace contre les virus enveloppés » \\ ou
 +  * « Virucide »
 +
 +
 +== (4) « Mains sous les épaules » ==
 +Lorsque vous quittez la maison, vos mains doivent toujours rester en dessous de la hauteur des épaules.
 +
 +Objectif: Les mains ne doivent pas toucher la bouche, le nez ou les yeux.
 +
 +== (5) Porter un masque facial ==
 +
 +Si vous êtes à l'​extérieur de la maison, portez un masque médical. Ce masque facial vous empêche d'​être infecté par le toucher ou par des gouttelettes (quand une personne malade tousse) par la bouche ou le nez.
 +
 +Un masque usagé doit être manipulé comme suit : la partie extérieure est pliée en deux (la partie extérieure devient l'​intérieur),​ puis elle est déchirée à la main et jetée.
 +
 +Si aucun masque facial médical n'est disponible, attachez un mince tissu de coton ou un foulard sur votre nez et votre bouche pour éviter de vous toucher négligemment la bouche ou le nez avec vos mains (sales).
 +
 +Avant d'​être réutilisé,​ le tissu ou le foulard utilisé doit être lavé à l'eau à plus de 60 degrés ou nettoyé avec un désinfectant.
 +
 +Le port de lunettes offre une protection supplémentaire contre le contact involontaire avec les yeux (par exemple, gratter les yeux qui démangent avec les mains sales).
 +
 +
 +== (6) Manger végétarien ==
 +On ne sait toujours pas comment les virus peuvent se propager via des animaux infectés. Le poisson, la volaille, les œufs et la viande doivent être cuits pendant la préparation,​ c'​est-à-dire complètement chauffés.
 +
 +Il est conseillé d'​adopter un mode de vie végétarien,​ c'​est-à-dire d'​éviter complètement le poisson, la volaille, les œufs et la viande jusqu'​à ce que des résultats scientifiques plus précis soient disponibles.
 +
 +Les fruits et légumes doivent être lavés soigneusement et à plusieurs reprises avant d'​être consommés.
 +
 +== (7) Utilisez des baguettes et des cuillères de service ==
 +Lorsque vous mangez ensemble, utilisez toujours des baguettes de service et des cuillères de service pour éviter la transmission de l'une à l'​autre.
 +
 +Les aliments servis dans le bol ou l'​assiette de service sont placés dans votre (petit) bol avec des baguettes ou des cuillères de service, de sorte que les baguettes / cuillères de service ne doivent pas toucher le bol ou les aliments qu'il contient. Remettez les baguettes / cuillères de service dans le bol / sur l'​assiette de service. Ensuite, utilisez vos propres baguettes pour prendre la nourriture de votre propre bol.
 +
 +----
 +
 +{{ :​img:​eating-3.svg |}}
 +
 +// Lorsque vous mangez ensemble dans un bol commun (façon traditionnelle chinoise de manger), il y a un risque qu'une personne infectée contamine la nourriture via la salive qui colle aux baguettes, infectant ainsi d'​autres personnes. //
 +
 +{{ :​img:​eating-4.svg |}}
 +
 +----
 +
 +{{ :​img:​eating-5.svg |}}
 +
 +// Lorsque vous utilisez une cuillère (ou des baguettes) de service, la nourriture est d'​abord versée dans son propre bol. Cela empêche d'​autres personnes d'​être infectées en mangeant. //
 +
 +{{ :​img:​eating-6.svg |}}
 +
 +----
 +
 +
 +  * Ne servez pas de nourriture à vos invités avec vos propres baguettes.
 +  * Utilisez deux couleurs, par exemple des baguettes rouges comme baguettes de service, des baguettes noires comme baguettes personnelles.
 +
 +== (8) Nettoyez votre téléphone portable ==
 +Quand vous arrivez à la maison ou au bureau, chez des amis ou au restaurant, essuyez votre téléphone avec un chiffon de nettoyage pour écran (serviette en papier imbibée d'un nettoyant à base d'​alcool) ou mettez une solution désinfectante sur un chiffon doux et essuyez le téléphone. Veillez à ce que le dos, les boutons et les éventuels accessoires (couvercle, télécommande Bluetooth, etc.) soient également nettoyés.
 +
 +== (9) Nettoyez les surfaces ==
 +Désinfecter les surfaces, même si elles n'ont pas été utilisées depuis longtemps. ​
 +Parce que : les coronavirus humains tels que le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le coronavirus du Moyen-Orient (MERS) ou le coronavirus humain endémique (HCoV) ​
 +<wrap hi> peuvent persister jusqu'​à 9 jours sur des surfaces inanimées telles que le métal, le verre ou le plastique.</​wrap>​
 +((Günter Kampf et al. : Persistance des coronavirus sur des surfaces inanimées et leur inactivation par des agents biocides. Université de médecine de Greifswald et Université de Bochum, Allemagne. ​
 +DOI : https://​doi.org/​10.1016/​j.jhin.2020.01.022 ))  ​
 +2019-nCoV est également un coronavirus. ​
 +
 +== (10) Faites attention aux annonces publiques dans les médias ==
 +À l'​heure actuelle, la situation de l'​information évolue rapidement. Veuillez prêter attention aux informations fournies par les autorités chinoises, que vous trouverez à la radio et dans la presse.
 +
 +
 +===== Comment savoir si j'ai été infecté par 2019-nCoV? =====
 +
 +La période d'​incubation est probablement :!:  de deux semaines, ce qui signifie que même après une infection, le patient est longtemps sans symptômes.
 +
 +Les symptômes sont susceptibles :!:  d'​être :
 +  * apparition soudaine, montée rapide, forte fièvre
 +  * mal de tête
 +  * inflammation des deux poumons
 +
 +
 +===== Dois-je prendre des antibiotiques à titre prophylactique ? =====
 +
 +**Non  !** Les antibiotiques inhibent la croissance d'​autres micro-organismes ou les tuent. Les antibiotiques agissent contre les bactéries, **pas** contre les virus. La prise d'​antibiotiques **ne protège donc pas** contre l'​infection par 2019-nCoV  !
 +
 +
 +===== Il s'agit d'​informations préliminaires =====
 +
 +:!:  De nombreuses informations,​ telles que les voies d'​infection et la période d'​incubation,​ ne sont pas encore documentées car cette nouvelle maladie n'a pas encore été entièrement étudiée scientifiquement. Veuillez visiter régulièrement la page de l'URL du Projet de Carte SOS: http://​www.sos-card.info/​ pour obtenir une version mise à jour. En tant que titulaire d'une carte SOS, vous recevrez les informations envoyées à votre boîte aux lettres.
 +
 +----
 +
 +En tant que titulaire d'une carte SOS, vous recevrez une notification par courrier électronique si de nouvelles informations importantes surviennent. ​
 +
 +Vous n'avez pas encore de carte SOS ? [[https://​www.daibola.biz/​pc/​createuser.pc.php?​l=fr&​reference=SOSPROJECT|Vous pouvez vous inscrire ici]]. Qu'​est-ce qu'une identification d'​urgence et le projet SOS Card ? [[:​fr:​start|C'​est ce que vous pouvez découvrir sur la page d'​accueil.]]